Les Grégoires Améliens
Cette fête ancestrale d'Amélie-les-Bains-Palalda puise son origine dans des prières à Saint Grégoire contre la peste, transformées en un rituel festif. Chaque année, habitants en costumes défilent de nuit au rythme des danses et musiques catalanes, perpétuant une tradition transmise de génération en génération.
Le carnaval en Vallespir est une tradition importante et très encrée dans notre culture depuis des siècles. Chaque villages a son carnaval et ses fêtes associées.
A Amélie-les-Bains, lors des fêtes carnavalesques, une espèce de procession parodique met en scène des pénitents encapuchés (l'anonymat est important) et vêtus de blanc qui forment le cortège funèbre de sa majesté carnaval, laquelle finie ensuite sur le bucher sous leurs lamentations. Le tout accompagné d'un orchestre de rue jouant de la musique triste, au rythme des faux pleurs des participants criant "adeu pobre carnaval" ("aurevoir pauvre carnaval" en catalan)!
C'est ce qu'on appelle ici Les Grégoires Améliens, ouvert a tous, et constitué de plusieurs personnages clés et historique tel que le mort, le Suisse, sa majesté carnaval...L'heure est grave! Le carnaval est terminé, il faut bruler sa majesté! Après avoir perdu la voix les jours de liesse au carnaval, les participants troquent leurs costumes colorés pour une tenu entièrement blanche emprunt de pureté et de deuil. Petits et grands participent et chaque famille se fait son insigne pour se reconnaitre dans les rues noires! Et une fois la folle farandole passée, rdv a la salle des fête pour le traditionnel Tio Tio! Une ronde qui consiste a allumer le bout de journal accroché au derrière de celui qui est devant! Deux pénitents sont alors équipés de balais et ont pour mission d'éteindre le feu!
Tous a vos pyjamas blancs et venez enterrer le carnaval avec nous!
