Fête des Caritats
Héritées des anciennes œuvres caritatives du Moyen Âge, les Caritats étaient des fêtes où les seigneurs distribuaient du pain aux plus démunis. Aujourd’hui, Béziers perpétue cette tradition avec un marché médiéval, des tournois, des spectacles de rue et des reconstitutions historiques.
"Les caritats du latin caritas – les Charités, est le nom d’une des plus anciennes fêtes connues à Béziers qui se tient pour l’Ascension. Citée pour la première fois en 1284, on rattache l’origine de cette fête à la commémoration de la Charité-le-Roi, don que le roi Saint Louis fit aux Biterrois en 1254, après avoir fait restituer les biens indûment spoliés pendant la Croisade Albigeoise.
Cette fête donne lieu à un grand défilé à travers la ville où la population suit les deux emblèmes de la Ville, souvenirs probables des Croisades : La Galère, et Le Camel ou chameau son animal emblématique ou totémique portant les inscriptions : ex anquitate renascor (je renais de l’Antiquité) et Sen fosso (nous sommes nombreux). Le Camel a été ensuite rattaché à l’arrivée à Béziers du premier évêque, saint Aphrodise, venu d’Égypte.
C’est aussi un témoignage de solidarité au cours duquel on quêtait du pain et vin pour les pauvres à l’occasion de réjouissances, cortèges pièces de théâtre et danses."
