En images : Où sont les plus belles fêtes traditionnelles de France ?

Il y a les fêtes gastronomiques comme la fête du cassoulet à Castelnaudary (Aude) ou la bénédiction des calissons à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Les fêtes médiévales comme à Saint-Renan (Finistère) ou Cerisy-la-Forêt (Manche). Les fêtes pastorales comme la fête de la transhumance en Aubrac (Aveyron) ou le retour des alpages à Annecy (Haute-Savoie). Ou les foires comme celles des violettes à Sainte-Eulalie (Ardèche) ou de la châtaigne de Mourjou, dans le Cantal. Célébrées à toutes les sauces dans son JT de 13heures par le regretté Jean-Pierre Pernaut, les fêtes traditionnelles ambiancent toute l’année la France, qui n’aime rien tant qu’honorer ses traditions et son terroir.
Un label recensant les plus belles fêtes de France vient d’ailleurs de voir le jour pour les défendre et les valoriser. Car si ces fêtes rencontrent toujours un franc succès, elles sont aujourd’hui menacées par le manque de bénévoles et la baisse des subventions. Depuis le Covid, 30 % de ces célébrations ont ainsi disparu du paysage. Pour vous faire découvrir les richesses de nos régions, 20 Minutes vous propose une petite sélection en images des plus belles fêtes traditionnelles de France.

Le Lehengo Hasparne à Hasparren est une fête devenue incontournable au Pays basque, avec au programme noce basque, chants, danses, pelote force basque, musique et bandas. Sa 21e édition se tiendra le dimanche 10 août.

Les Grégoires Améliens est une fête ancestrale célébrée à Amélie-les-Bains-Palada (Pyrénées-Orientales). Elle puise son origine dans des prières à Saint-Grégoire contre la peste, transformées depuis en un rituel festif. Chaque année, des habitants en costumes défilent de nuit au rythme desdanses et musiques catalanes. La dernière édition a eu lieu le 8 mars.

Le festival des Templiers de Biot (Alpes-Maritimes) transforme chaque année la ville en une véritable cité médiévale, faisant revivre son passé templier à travers trois jours de festivités. Il attire chaque année 100.000 visiteurs. Le dernier s’est tenu du 4 au 6 avril.

A Pâques, la confrérie mondiale des chevaliers de l’omelette géante de Bessières (Haute-Garonne) se réunit chaque année pour concocter une sublime omelette avec pas moins de 15.000 œufs, 70 litres de graisse de canard, du sel, du poivre et de la ciboulette.

La Bénédiction des Calissons d’Aix-en-Provence, célébrée chaque premier dimanche de septembre, perpétue une tradition née en 1630, lorsque la ville invoqua la Vierge de la Seds pour être épargnée par la peste. Après une messe et une procession, l’archevêque bénit les célèbres confiseries à l’amande et au melon confit, distribuées aux participants. Cela se tiendra le dimanche 7septembre cette année.

La Fête du Piment d’Espelette, créée en 1969, se tient chaque année le quatrième week-end d’octobre pour célébrer ce produit emblématique du Pays basque, seule épice française à bénéficier d’une AOP depuis 2000. Elle aura lieu les 25 et 26 octobre.

Créé en 1905, le Festival des Filets Bleus de Concarneau (Finistère) est devenu un rendez-vous incontournable en Bretagne. Il met à l’honneur les métiers de la pêche et le passé maritime de la ville.

Le retour des alpages célèbre chaque deuxième samedi d’octobre la descente des troupeaux vers la plaine, marquant la fin de l’été en Haute-Savoie. L’événement rassemble plus de 100.000 visiteurs venus admirer un grand défilé de plus de 600 animaux (vaches, chèvres, moutons, chevaux et chiens de berger)accompagnés de bergers en tenue traditionnelle.

Castelnaudary (Aude) célèbre chaque année sa fierté gastronomique, le cassoulet, la ville se transformant pour l’occasion en un immense banquet à ciel ouvert. Pour les gourmands, rendez-vous du 20 au 24 août.

Véritable hommage aux traditions pastorales, la fête de la transhumance en Aubrac célèbre la montée des troupeaux vers les estives. Au son des cloches et des musiques folkloriques, les visiteurs assistent au défilé des vaches décorées et découvrent le savoir-faire des éleveurs. La dernière a eu lieu le 25 mai.

Carnaval le plus long du monde, le carnaval de Limoux dure trois mois. Il est célébré depuis 1604 dans les rues de la ville. Le dernier s’est tenu du 25 janvier au 6 avril.

Les Fêtes de Jeanne d’Arc d’Orléans rendent chaque année un vibrant hommage à l’héroïne qui libéra la ville en 1429, à travers dix jours de festivités inscrites au patrimoine immatériel français. Une jeune fille incarne Jeanne lors des cérémonies et événements qui rassemblent plus de 100.000 spectateurs. La 596e édition s’est tenue du 29 avril au 8 mai 2025.
Un article de Jérôme Gicquel à retrouver sur le site 20minutes.fr