Communiqué de l’association suite aux récentes attaques médiatiques - 07 Août 2025
Communiqué de l’association suite aux récentes attaques médiatiques - 07 Août 2025
L’association Les plus belles fêtes de France a été créée en 2024 pour valoriser les fêtes populaires traditionnelles et soutenir leurs organisateurs, en réponse aux difficultés rencontrées par ceux-ci : crise du bénévolat, difficultés de financement, manque de reconnaissance des équipes, manque de visibilité. Ces défis ont depuis été confirmés par des données indépendantes et rendues publiques. Un an après sa création, l’association est forte de près de 200 adhérents et a conduit de nombreuses actions en faveur de la préservation du patrimoine festif français.
L’association est dirigée par un conseil d’administration et un bureau indépendant et autonome, qui ne rend de compte à personne d’autres que son Assemblée Générale. L’association est strictement apolitique, non lucrative et désintéressée : elle n’a d’autres objectifs que la réalisation de ses statuts. Elle ne dispose pas de salariés en propre et fait appel à plusieurs prestataires pour assurer ses différentes fonctions.
Pour mener à bien ses actions, l’association est engagée dans une démarche de recherche de fonds qui l’ont conduit à solliciter diverses subventions publiques et privées, des mécènes, des aides européennes et des fondations. C’est à ce titre qu’elle a sollicité, entre autres, la fondation du Bien Commun, réputée pour financer de nombreux projets.
Le travail de l’association est guidé par les retours des organisateurs de fêtes qui expriment leur profonde satisfaction à voir ce mouvement innovant et utile, mettant en avant les valeurs de convivialité, cohésion sociale, transmission, engagement bénévole mais aussi RSE et attractivité des territoires.
Depuis quelques jours, l’association est victime d’articles de presse calomnieux et imprécis remettant en cause son caractère apolitique arguant de liens supposés avec M.Stérin. De plus, plusieurs adhérents de l’association nous ont prévenus avoir été victimes d’appels et de messages d’intimidation. Nous restons solidaires des organisateurs de fête qui ont subi ces pressions de groupuscules idéologues et saluons tout particulièrement la lucidité et le sang froid de ceux qui gardent le cap de la valorisation non partisane et ouverte à tous de leur fête, comme y invite le label.
Nous déplorons une telle attitude, à l’opposé de la force fédératrice au-delà de tout courant de pensée que nous étions en train de construire. Plus encore, ces attaques entrent en contradiction même avec les faits reprochés : les détracteurs politisent un sujet qui ne l’est pas. Ils utilisent Les plus belles fêtes de France pour mener à bien un projet politique, faisant de nous, association et adhérents, des victimes collatérales. Nous déplorons l’attitude de ces détracteurs qui ne nous ont pas consultés ou interrogés, et nous remercions les 120 journalistes print, radio et TV, les sénateurs, les députés et les maires qui ont salué l'impact du label sur la valorisation de nos richesses et de leurs acteurs.
Si nous avions été politiques, nous n’aurions pas procédé par appel à candidature large, nous n’aurions pas remis le label à des fêtes se tenant dans des municipalités de tous bords politiques et sans étiquette, car nous ne nous intéressons qu’à la fête et à sa force fédératrice. Vous l’avez constaté, nous n’avons jamais cherché à influencer les lignes éditoriales, les choix ou la programmation de vos fêtes. M. Stérin n’est pas membre de l’association, et l’association ne lui rend aucun compte. Quant à l’entreprise Studio 496, il s’agit d’un prestataire de l’association parmi d’autres, qui ne possède pas de droit de vote dans l'association. Le simple fait de parler de M. Stérin et de ses idées politise ce qui ne l’était pas. Nous sommes donc victimes d’attaques mensongères et militantes. L’association discute avec ses avocats pour porter l’action en justice, et se tiendra solidaire aux côtés des responsables de fêtes qui seraient à nouveau intimidés.
Nous ne souhaitons pas voir les fêtes, ce levier de cohésion sociale, ternies par des allégations politico-médiatiques bien loin de l’opérationnel et de l’engagement des bénévoles pour valoriser les richesses de leurs territoires. Nous croyons à la liberté, au vivre-ensemble, à la diversité et au partage, valeurs essentielles de notre République. Nous croyons à la force de nos fêtes pour valoriser nos producteurs, nos agriculteurs, nos artisans, et réenchanter nos régions par la beauté de leurs fêtes, de leurs traditions, de leurs coutumes. Nous saurons défendre ce droit fondamental à la liberté d'être, d'agir, de construire et de célébrer ce qui nous est cher, en dehors de toute captation partisane, de quelque tendance que ce soit.